Rando Greg 66.over-blog.com

Au-dessus de Villefranche-de-Conflent

Départ en face du premier parking (480m) en arrivant de Prades, traversez la route et engagez-vous pour une longue montée progressive, sur le petit sentier, repéré par un panneau balisé jaune. Passez un canal d'irrigation. A l'intersection (+30mn) "Corneilla par fortifications" prendre à gauche et continuez de monter en lacets. Aller-Retour à droite vers le site Vauban (804m) de "La Redoute d'en Bullas" (+30mn) puis continuer le sentier qui devient piste agréable après la Font de la Perdu (panneau cassé A/R sur la droite). Au croisement d'une belle piste, prendre à droite. Puis au panneau indicatif, A/R sur la droite jusqu'à la bergerie romane d'En Bullas et au premier Point de vue sur la vallée de Villefranche. Revenir au croisement (+1h) et continuez le chemin.

!!! Au virage en épingle,  prendre la piste qui monte en face et suivre les pylônes HT, passez le panneau "carrière de talc", puis passez sous la ligne HT, poursuivre à gauche "Corneilla-de-Conflent". Après l'ancienne carrière de talc (750m) continuez à droite jusqu'au 2ème point de vue (+30mn). Revenir au panneau cassé "Corneilla + point de vue" et suivre la petite sente qui monte sur la droite. Au nouveau panneau cassé "Corneilla" (775m) descendre à droite, face au Canigou. A l'intersection (+30mn) descendre toujours à droite, direction Corneilla. Dépassez deux jolis orris et après le portillon, laissez le chemin de droite et descendre la sente face aux maisons. A la première villa, laissez la route et continuez en face vers le torrent et passerelle en bois.

A Corneilla-de-Conflent (560m) (+30mn environ), prendre à droite "Carrer d'Amount", passez devant la belle église puis à droite "Carrer de la Font Barrera", l'oratoire et retrouvez la RD116. Allez juste en face "Canu de Sant Climent", passez les deux ponts pour arriver au panneau "Dolmen". Petite grimpette pour arriver au Dolmen de Cobartorat (628m) et panneau 'Villefranche-2H" (+45mn). Prendre alors à droite, la large piste qui monte derrière la barrière. A l'intersection (730m) et panneau (un peu caché) "Carrière de Badabany", allez piste de droite. Dépassez l'ancienne carrière de marbre rose, et montez en direction d'un petit col (770m) (!!! coupez une piste juste avant ce dernier). Possibilité d'un A/R à la grande Tour à signaux (793m). Revenir au petit col (+1h15) pour entamer la descente sur une sente en sous-bois très agréable jusqu'à Villefranche (+30mn)

De très beaux paysages, des photos extras, et dans tous ces sous bois pas de champignons ?<br /> BIZ