Rando Greg 66.over-blog.com

Le tour du Pic de Bénal

Agréable balade aujourd'hui tout près d'Axat, avec une boucle bien balisée, au milieu d'une végétation très variée.

Au départ de Ste Colombe-sur-Guette (612m), prendre la rue Barry d'Amont et continuer sur la piste forestière qui monte progressivement, puis qui se transforme en un sentier herbeux, à droite. Dans le taillis, traverser le "ruisseau des Bailleurs" et continuer de monter (un peu plus raide) toujours à droite, dans la sapinière, avant de déboucher sur une piste que l'on suit jusqu'à l'aire de retournement. Partir sur le sentier de droite, dans la hêtraie afin d'arriver au col de Feuille (1150m), au bout d'1h30 environ, pour faire une petite pause et profiter du panorama sur la vallée et les différents pics. Commencer ensuite la descente par le chemin bordé de murettes de pierres puis de clôture électriques, et rejoindre le centre de Counozouls (975m).

Quitter le balisage pour effectuer un A/R (30mn) jusqu'au menhir de Counozouls (partie visible). Prendre la rue de la Fontaine puis descendre la rue du Lavoir, franchir un petit pont sur la rivière et remonter la RD84 par la droite sur quelques mètres, pour d'arriver au plus haut mégalithe du sud de la France (8,90m et 50 tonnes)

De retour au village, longer le cimetière et traverser les prairies où paissent les curieuses vaches Highland et quelques chevaux. Au croisement, prendre à gauche le sentier qui descend dans un couloir de buis puis de hêtres. Couper la piste et revenir au village en 1h45 environ de plus, depuis le col.

(Hors circuit : ayant du temps devant moi, ma curiosité m'a fait prendre la piste à gauche (au lieu de droite), au dernier croisement avant de rentrer à Ste Colombe. Cette belle piste remonte légèrement jusqu'à son terminus, prendre ensuite le petit sentier étroit qui descend dans un petit coin sympa au bord de la rivière. Comptez A/R de 30mn sans la pause)